Reddit vient en aide à un père désoeuvré

Reddit vient en aide à un père désoeuvré !

Ce qui est bien sur les internets c’est qu’au milieu des trolls, des cons, des points Godwin, des gens qui râlent et des gens qui écrivent en SMS, il y a aussi des êtres humains, des gens bien sous tous rapports qui, avant de rejoindre Famille de France, la Manif’ Pour Tous et consort réfléchissent un peu. Aujourd’hui, louons un peu l’un de ces gens-là !

L’histoire sort tout droit du canal /r/gaming de Reddit, qui est, pour ceux d’entre vous qui ne le saurez pas, un nid à troll bien connu, surclassé uniquement par 4chan, le lieu de naissance des memes, un endroit où nul être saint d’esprit ne pénètre. Reddit, donc sur lequel un papa inquiet, /u/Willywagga est allé demander des conseils.

Voici une traduction de son message original :

Ce n’est peut-être pas le bon forum pour ça, mais j’ai décidé de vous le soumettre en premier. Mon fils de 23 ans vit à la maison, il contribue un peu financièrement grâce à des économies d’un ancien travail. Il est plutôt poli envers les autres membres de notre famille quand il interagit avec eux, ce qui n’est pas très souvent. Le problème est que, régulièrement, il joue pendant 36 à 40 heures d’affilées à Runescape sur son PC depuis sa chambre, il ne dort pas, fait une pause canabis occasionnelle et mange s’il a de la nourriture sous la main. Sinon, il joue à Runescape non-stop. Après ces énormes sessions de jeu, il dormira pendant 10 heures environ, puis recommencera une nouvelle session de plus de 30 heures. Il prétend que cela ne l’affecte pas, que ça ne nous concerne pas, après tout, il a 23 ans. Il a quelques amis qu’il voit brièvement chaque semaine, l’intérêt commun étant l’herbe, ce sont de gentils garçons et nous sommes ravis qu’il voie quelqu’un. Il n’a pas eu de petite amie depuis quelques années. Sa vie est de plus en plus isolée. Quand nous discutons, il est de moins en moins tolérant envers l’opinion des autres, quel que soit le sujet, et semble de plus en plus confus dans sa compréhension de la réalité, il ne s’intéresse pas ou peu à quoi que ce soit d’autre. Je sens qu’il glisse vers une extrémité avec laquelle je n’ai aucune expérience, et je ne sais pas vraiment quoi faire. Il insiste sur le fait qu’il n’a pas besoin d’aide. Mais je pense qu’il est perdu et probablement déprimé. Si quelqu’un a le moindre conseil à me fournir, je l’apprécierais beaucoup.

Une réaction qui me pince forcément le cœur, moi-même étant dans cette tranche d’âge et me retrouvant souvent à parler de jeux avec des membres de ma famille ou des parents d’amis qui se sentent complètement dépassés et perdus que ce soit par les jeux vidéo ou les jeux de rôle. Beaucoup de gens des générations de nos parents se sentent dépassés, et comme les médias ou les associations parlent de ces loisirs en mal de façon régulière depuis plusieurs années, ils ont souvent peur. Oui, c’est de l’embrigadement. Oui, c’est surfer sur le fait de dire de la merde à des gens qui n’ont pas une bonne compréhension du sujet. Bref c’est exactement comme dire la politique ou, plus simplement, prétendre envoyer la crème de la chanson française à l’Eurovision…

Mais ce qui est le plus touchant, le plus humain finalement, ce n’est pas le bon sens de ce parent, mais bien les réactions des redditors ! Plus de 1 000 commentaires pour donner des conseils, partager des expériences, parfois trop similaires, et simplement apporter une aide et un soutien. Certains d’entre eux sont terriblement personnels. Et je vous invite vraiment à en lire au moins une partie, particulièrement les jours où vous vous sentez un peu déprimés !

Trois semaines plus tard, /u/Willywagga a laissé un nouveau message pour donner des nouvelles de sa situation aux redittors qui l’avaient aidé. Il a tenu a remercié tous ceux qui s’étaient exprimé, son fils a lâché Runescape très rapidement et s’est mis à chercher un nouveau travail, a repris la programmation et passe du temps avec son père sur des projets communs. Et pour cela, il a suffi à ce papa d’envoyer le lien Reddit de cette anecdote à son fils !

Humanité 1 – Bêtise 0

Sir Loutre-a-lot pense que c'est génial, Nigel-style !

Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>